
Ma vidéo de candidature pour devenir GSA |

Avant d'être opérationnel dans sa mission, le GSA doit effectuer un stage d'une semaine dans un des pays africain qui abrite le sommet, pour y suivre des sessions de formation sur des technologies de Google, sur le leadership et le management d’événements, etc. Pour nous c'était au Kenya en 2013 et l'année dernière c'était au Ghana.
Par contre pour ma part, trop passionné de Google et de ses produit et service, j'ai entamé ma mission deux semaines avant le stage :-) en effectuant en collaboration avec les GSA de ESMT une présentation sur les "Outils et Services de Google pour les étudiants" au CodeCamp 2013 organisé par le Club Synapse du département Génie Informatique de l'Ecole Supérieure Polytechnique, un club dont je suis le président aujourd'hui ;-)
CodeCamp 2013 : Google Tools and Services for students
Amadou Ousseyni, GSA à ESMT en 2013 |
Walter, GSA à ESMT en 2013 |
Une photo de l'assistance |
Amadou faisant une introduction du YouTube Education |
IKANE, en train de répondre aux questions de quelques participants après la session. |
Une photo de la Team :-) |
Les slides de la présentation.
Formation Google Apps for Education, gStudent Group
Nous avons été la première génération de GSA à l'ESP et il y'avait beaucoup à faire, d'autant plus que l'école venait d'adopter la plateforme Google Apps for Education pour faciliter sa communication à l'interne.
Ce qui se demande ce que c'est ? c'est en résumé une solution Web gratuite pour la messagerie, la gestion d'agendas et l'édition de documents pour apprendre de manière collaborative partout et à tout moment :-D
Notre mission première était donc d'aider l'école et ses étudiants à s’approprier des outils offerts par la plateforme. Nous avons donc durant les vacances scolaires à quelques semaines de l'ouverture des classe, sélectionné quelques étudiants, de différents départements, que nous connaissions pour leur engouement et leur disponibilité à partager leur expérience technologique avec les autres. L'objectif était de former ces quelques étudiants qui allaient nous aider au démarrage des cours à former les autres étudiants sur le campus. Ce petit groupe composait le gStudent Group qui allait bientôt recevoir d'autres membres.
La session de formation s'était tenu à l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec People Input.
A la pause-café |
Les SWAG (Staff We All Get) ;-) |
La pause-déjeuner |
Création et activation de comptes étudiants ESP.sn
En travaillant avec le Comité Exécutif des Etudiants pour la gestion des codifications des chambres au niveau du campus nous avons conçu un formulaire Google pour les inscriptions et nous en avons profité pour gérer la création des comptes étudiants et leur distribuer des flyers leur montrant comment les activer.
Cette expérience a permis au Comité d'exécutif des Etudiants et le Service responsable de l'allocution des chambres d'avoir à la fin des codifications une base de données exhaustives des étudiants sur le campus. Ce service travaillait jusque là avec du papier. Et cette expérience leur a permis de pouvoir faire très rapidement le tris et le classement des étudiants en fonction de leur pavillon, département, niveaux, etc.
Formation blogging au CRENT
Parmi nos activités aussi nous avons organisé une session de présentation sur le blogging en utilisant l'outil Blogger de Google, outil que j'utilise d'ailleurs pour publier mon blog :-)
Le gStudent Group aux GDays
Le gStudent Group de l'ESP a eu à participer dans l'organisation des Google Days avec les communautés Google au Sénégal (GSA, GBG et GDG).
Pour aider les petites et moyennes entreprises, des associations et clubs, nous avions lors des gDays un stand pour la création et personnalisation de Google Sites pour ces structures gratuitement. Ce fut une expérience intéressante car ce-là a permis plusieurs structures d'avoir pu très facilement mis leur business sur internet et avoir beaucoup de visibilité.
![]() |
Des étudiants en DUT2, membre du gStudent Group de l'ESP, aidant à la création de Google Sites |
Un Hackathon pour la création d'une application de gestion des intégrations départementales
A l'ESP il est de coutume pour chaque année d'organiser des activités socio-culturelles visant à intégrer les nouveaux recrus (en première année des cycle DUT ou DIC) et ces activités aboutissent finalement à une séance de parrainage qui est gérée automatiquement par un programme informatique.
La remarque générale a été que chaque années les étudiants des autres départements autre que celui du Génie informatique dépensent beaucoup d'énergie pour trouver une application qui leur permet de gérer efficacement leur parrainage, parce que chaque génération veut faire son application à son image et donc il leur fallait très souvent en développer de nouvelles.
L'objectif de notre hackathon était de faire en moins de 48 heures une plateforme permettant de gérer les parrainages pour tous les départements, une plateforme au design entièrement paramétrable de ce fait que chacun pourrait l'adapter à sa convenance.
Après 48 heures de code, un prototype d'application web entièrement paramétrable a été produit, le ESP Integration Apps
Au Goethe Institut Sénégal en partenariat avec Jjiguène Tech Hub, une session de formation sur la Recherche optimisée sur Google Search :
Un GeoWalk à Dakar
Nous avons aussi participer à un GeoWalk pour mettre à jour les données géographiques dans Google mais également donner plus de détails sur les rues, les infrastructures publiques et administratives, les commerces, afin de faciliter la navigation dans la capitale sénégalaise.
![]() |
A CTIC Dakar, en préparation pour la randonnée |
![]() |
Devant le bureau de CTIC Dakar |
![]() |
En train de rapporter les données collectées dans Map Maker |
Un GeoWalk à l'île de Ngor
L’objectif de ce GeoWalk étai de réunir près de 30 volontaires et résidents locaux en partenariat avec Google pour ajouter des restaurants, des rues, et d'autres endroits magnifique de l’Ile, sur Google Maps. On savoit qu'en cartographiant cette l’Ile, on pourrait ainsi stimuler l'économie locale en attirant beaucoup plus de touristes et des investisseurs. On croit aussi à l’importances des cartes comme un outil pour améliorer la localisation et la navigation mais aussi rendre l’Ile plus visible sur le net et à travers le monde.
![]() |
En train de prendre des photos pour l'illustration des rues sur Google Maps |
![]() |
Une carte de l'île pour définir les itinéraires pour l'exploration |
![]() |
A embarcadère pour se rendre sur l'Île de Ngor |
Ce fut un plaisir pour moi de partager ces moments avec vous. En attendant mes prochains posts j'attends vos réactions à cet article. Vous pouvez laisser un commentaire juste en bas de cet article.
A plus !
trop cool u me donne envi d'etre un GSA
RépondreSupprimerCool !!! :-D
Supprimer